BALAZUC alias BALADUN

 

 

D'argent à trois pals de sable, au chef de gueules, chargé de trois étoiles d'or.

 

 

Ancienne maison originaire du Vivarais, connue par filiation suivie depuis noble et puissant seigneur Girard de Balazuc, en latin Baladuno, seigneur de Saint-Montant et de Larnas, vivant en 1077, dont le fils, Pons, chevalier, prit part à la première croisade et fut tué au siège de Tripoli en 1099. Pierre de Balazuc, arrière-petit-fils de Pons, épouse en 1189 Catherine de Vierne, qui reçut, conjointement avec son fils Guillaume, un hommage d'Audibert de Voguë en 1252. Albert de Balazuc épouse le 9 août 1345 Pelette de Montréal, héritière de sa maison et des terres de Montréal, Croze, Uzert, Montbrison. Antoine de Balazuc eut deux fils, Matthieu et Guillaume, qui furent substitués l'un à l'autre. Matthieu décéda sans postérité.

 

 

  1. Guillaume de Balazuc, seigneur de Montréal, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, épouse en 1520 Anne de Rosilles, et fut père de :

  2. Jean de Balazuc, seigneur de Montréal, épouse le 10 octobre 1534 Anne de Borne, dont il eut :

    1. Guillaume, qui suit;

    2. Charles, chevalier de Malte en 1557.

  3. Guillaume de Balazuc, seigneur de Montréal, Chazeaux, Lanas, Sanillac, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, maréchal de camp, épouse le 17 janvier 1580 Françoise du Roure, dont il eut :

    1. Jean, seigneur de Montréal, maréchal de camp en 1622;

    2. Anne, mariée à Héral de Merle, baron de la Gorce ;

    3. Gaspard, qui suit.

  4. Gaspard de Balazuc de Montréal, seigneur de Lanas, épouse le 19 octobre 1614 Marguerite de la Mure, et il en eut :

    1. Jean, qui suit;

    2. Claude;

    3. Balthazar, seigneur de Veras en Dauphiné, maintenu dans sa noblesse par jugement souverain du 5 septembre 1668.

  5. Jean de Balazuc de Montréal, seigneur de Lanas, demeurant à Chomerac, au diocèse de Viviers, épouse le 19 janvier 1661 Claude de Hautvillar, et fut maintenu dans sa noblesse avec ses deux frères par jugement souverain du 5 septembre 1669; il eut de son mariage sept enfants, entre autres :

  6. Charles de Balazuc de Montréal, capitaine dans le régiment de Mailly, chevalier de Saint-Louis, épouse Anne Richarde du Parquet, dont il eut :

    1. Louis-François qui suit;

    2. Anne-Françoise-Aimée.

  7. Louis-François de Balazuc de Montréal, capitaine de grenadiers au régiment de la Sarre, chevalier de Saint-Louis, épouse le 9 avril 1765 Marie-Rosalie de Piolenc, dont il eut :

  8. N..., comte de Balazuc de Montréal, dernier du nom, élu président des trois ordres du Vivarais, convoqués pour l'élection des députés à l'assemblée des états généraux de 1789.
     

 

Principales sources

  • Louis de la Roque, Armorial de la Noblesse de Languedoc, I, 52.

Vous avez remarqué une erreur?
  • envoyez un message électronique (n'oubliez pas de préciser vos sources et d'en ajouter si possible une copie dans votre message) à redacteur @ dagos.org
  • laissez un message dans le forum

Rechercher sur le site

 

ARMORIAL DU PAYS D'OC par d'AGOS.
Copyright © 2004-2005. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour: 05/02/05.

Menu

Accueil
Patronymes
Rechercher
Contribuer
Forum
Haut de page