BELCASTEL DE MONTVAILLANT

 

 

Écartelé au 1 et 4 d'azur à une tour d'argent surmontée de trois donjons crénelés ajourés et maçonnés de sable, qui est de Belcastel ; au 2 et 3 de gueules à trois lances d'or posées en pal, la pointe en haut, qui est de Montvaillant.

 

 

La maison de Belcastel est originaire du Rouergue, et connue dans les actes latins du XIIIe siècle sous la dénomination de Bello-castro, étymologique d'un nom de terre, connue il conste des mêmes nom et armes insérés dans les nobiliaires du Rouergue et du Périgord.

 

Elle se répandit dans le Languedoc, le Quercy et le Poitou.

 

 

  1. Jean de Belcastel, chevalier, seigneur de Belcastel en Rouergue, épouse en 1500 Christine de Saunhac (Sauniac), dont il eut :

  2. Raimond de Belcastel, chevalier, lieutenant d'une compagnie d'hommes d'armes, épouse le 4 février 1526, en Languedoc, Jeanne de Montvaillant, héritière de sa maison, et peut-être fille de Fredol de Montvaillant, conseiller à la cour des aides de Montpellier 1514, dont il eut :

    1. Jean, qui suit;

    2. Robert, qui a fait la Branche B;

    3. Raimond, auteur de la branche de Montlauzun, en Quercy;

    4. Jean, chevalier de Malte en 1580;

    5. Catherine, mariée le 29 janvier 1576 à François de Ginestous.

  3. Jean de Belcastel, dit de Montvaillant, seigneur de Montvaillant et Castanet, présida, avec Nicolas de Calvière, seigneur de Saint-Cosme, l'assemblée des protestants tenue à Anduze le 22 novembre 1579; il avait épousé le 4 janvier 1553 Jeanne de Belcastel, sa cousine, dite de la Pradelle, et il en eut :

  4. Pierre de Belcastel de Montvaillant, seigneur de la Pradelle, épouse le 18 juin 1587 Louise de Vabre, dont il eut :

  5. Daniel de Belcastel, seigneur de Masel, demeurant à Mauguio, au diocèse de Montpellier, épouse le 10 avril 1638 Marie Lignère, et fut maintenu dans sa noblesse par jugement souverain du 19 janvier 1668.

De cette branche descendait le général Belcastel, qui commandait les Hollandais à la bataille de Villaviciosa, en Espagne, et où il fut tué le 10 décembre 1710. Il y avait à Mauguio, bourg du diocèse de Montpellier, vers 1718, deux demoiselles de Belcastel de la même famille que le général.

 

Branche B.

  1. Robert de Belcastel de Montvaillant, épouse le 7 avril 1571 Philippe de Boutiers, dont il eut :

  2. Jean de Belcastel de Montvaillant, chevalier, seigneur d'Escayrac, épouse le 27 janvier 1597 Marguerite de Mauléon, dont il eut :

    1. Jacques, maréchal de camp;

    2. Denis, qui suit;

    3. Jean, auteur de la branche de Montsabès, en Poitou.

  3. Denis de Belcastel de Montvaillant, chevalier, seigneur d'Escayrac, capitaine de cent hommes de pied, épouse le 22 avril 1626 Clémence de Boutiers, dont il eut :

  4. Jean-Louis de Belcastel de Montvaillant, chevalier, seigneur d'Escayrac, épouse le 8 février 1660 Clémence de Bonnafous, dont il eut :

  5. Denis de Belcastel de Montvaillant, chevalier, seigneur d'Escayrac, épouse le 5 octobre 1694 Marguerite de Durfort, dont il eut :

  6. François de Belcastel de Montvaillant, chevalier, seigneur d'Escayrac, épouse le 18 décembre 1724 Jeanne-Nicole de la Tourrille, dont il eut:

    1. Jean, qui suit;

    2. deux filles reçues à Saint-Cyr 1741-1745.

  7. Jean de Belcastel de Montvaillant, chevalier, seigneur d'Escayrac, cornette au régiment d'Héricy, épouse le 19 décembre 1767 Marguerite-Thérèse de Guitton de Monrepos, dont il eut :

    1. Raimond;

    2. Louis.

 

Principales sources

  • Louis de la Roque, Armorial de la Noblesse de Languedoc, I, 69.

  • Lachenaye-Desbois, XIV, 63.

  • Barrau, II, 241.

  • Histoire de Languedoc, V, 378.

  • Marquis d'Aubaïs, I, 318.

Vous avez remarqué une erreur?
  • envoyez un message électronique (n'oubliez pas de préciser vos sources et d'en ajouter si possible une copie dans votre message) à redacteur @ dagos.org
  • laissez un message dans le forum

Rechercher sur le site

 

ARMORIAL DU PAYS D'OC par d'AGOS.
Copyright © 2004-2005. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour: 08/06/05.

Menu

Accueil
Patronymes
Rechercher
Contribuer
Forum
Haut de page