BELVESER alias BELVÈSE

 

 

De gueules au lion d'or.

 

 

La maison de Belveser, qui possédait la seigneurie de Jonchères, était une des plus importantes du Velay. Elle avait entrée aux états particuliers de cette province ; en 1562 le seigneur de Jonchères, convoqué pour l'arrière-ban, contribua avec la principale noblesse du Puy à la défense de cette ville contre Blacons, lieutenant du baron des Adrets, chef des religionnaires.

 

 

  1. Jean de Belveser, épouse Gilberte de Villatte, et il en eut:

    1. Guyon, qui suit;

    2. Gausselin.

  2. Guyon de Belveser, seigneur de Jonchères, chevalier de l'ordre du roi 1581, épouse le 9 janvier 1572, Jeanne d'Arpajon, dont il eut :

  3. François de Belveser, chevalier, seigneur et baron de Jonchères, épouse le 16 octobre 1591 Marie de Senectaire, dont il eut :

    1. Antoine, qui suit;

    2. Guyon, prieur et seigneur de Langogne.

  4. Antoine de Belveser, seigneur et baron de Jonchères, épouse le 23 novembre 1619 Charlotte d'Espinchal, et il en eut :

  5. François de Belveser, seigneur et baron de Jonchères, Ouradour, Belveser, la Dorie, Malesvieilles, épouse le 3 décembre 1645 Françoise de Quenel, et fut maintenu dans sa noblesse, avec son oncle Guyon, par jugement souverain du 5 novembre 1669.

 

Principales sources

  • Louis de la Roque, Armorial de la Noblesse de Languedoc, I, 70.

  • Arnaud, Histoire du Velay, I, 276, 330.

Vous avez remarqué une erreur?
  • envoyez un message électronique (n'oubliez pas de préciser vos sources et d'en ajouter si possible une copie dans votre message) à redacteur @ dagos.org
  • laissez un message dans le forum

Rechercher sur le site

 

ARMORIAL DU PAYS D'OC par d'AGOS.
Copyright © 2004-2005. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour: 05/02/05.

Menu

Accueil
Patronymes
Rechercher
Contribuer
Forum
Haut de page