BLOU-LAVAL

 

 

D'argent au cyprès de sinople, écartelé au 2 et 3 de gueules à trois bandes d'or, parti d'azur à trois roses d'or mises en pal.

 

 

Pierre de Blou, damoiseau, demeurant en Vivarais, fit une reconnaissance en 1302 au seigneur de Crussol de ses terres rurales sises à Saint-Marcel et Charmes ; même reconnaissance en 1331 par Pierre de Blou, damoiseau; autre de 1397 d'un fonds sis a Jonchères, par Pierre de Blou, à Giraud Bastet, seigneur de Crussol.


La maison de Blou se divisa en deux branches : Blou-Laval, Blou de Précis. La première s'est éteinte dans la maison de Pierre de Bernis en 1661 ; elle a donné trois chevaliers de Malte, 1574, 1613, 1620.

 

Plusieurs membres de la branche de Blou de Précis ont pris part aux assemblées de la noblesse de Vivarais en 1789, avec les titres de marquis, comte et vicomte de Blou.

 

 

  1. François de Blou, seigneur de Meiras, Saint-Andéol, co-seigneur de Saint-Marcel, mestre de camp, chevalier de Saint-Michel, épouse Claude de Fay, et il en eut :

  2. François de Blou, seigneur de Meiras, Saint-Andéol, co-seigneur de Saint-Marcel, lieutenant-colonel au régiment des gardes, épouse le 4 mars 1558 Isabeau de Gourdon, et il en eut :

  3. Jean-Antoine de Blou, seigneur de Laval, co-seigneur de Saint-Marcel, ép. le 19 janv. 1597 Hippolyte de Saint-Nectaire, dame de Laval, dont il eut :

  4. Jean-Antoine de Blou, seigneur de Laval, Saint-Andéol, Vallon, co-seigneur de Saint-Marcel d'Ardèche, épouse Claude-Catherine de Rochemore, dont il eut :

    1. François, qui suit;

    2. Isabeau, mariée le 17 septembre 1661 à Jean-Louis de Pierre de Bernis, fut grand'mère du cardinal.

  5. François de Blou, seigneur de Laval, Meiras, Vallon, Saint-Andéol, co-seigneur de Saint-Marcel d'Ardèche, épouse Henriette de Saint-Nectaire, et fut maintenu dans sa noblesse par jugement souverain du 5 octobre 1668.

Philippe-Charles-François de Pierre de Bernis, frère du cardinal, fut substitué aux nom et armes de la branche de Blou-Laval.

 

Principales sources

  • Louis de la Roque, Armorial de la Noblesse de Languedoc, I, 84.

  • Archives de la maison d'Uzès.

  • Vertot, VII, 16.

  • Procès-verbal - Imprimerie au bourg Saint-Andéol, chez Pierre Guillet, 1789.

  • Moréri, VIII, 352.

Vous avez remarqué une erreur?
  • envoyez un message électronique (n'oubliez pas de préciser vos sources et d'en ajouter si possible une copie dans votre message) à redacteur @ dagos.org
  • laissez un message dans le forum

Rechercher sur le site

 

ARMORIAL DU PAYS D'OC par d'AGOS.
Copyright © 2004-2005. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour: 05/02/05.

Menu

Accueil
Patronymes
Rechercher
Contribuer
Forum
Haut de page