CALBIAC

 

 

Coupé, au 1 d'or, à deux croissants rangés en fasce de gueules; au 2 d'azur, à deux tours d'argent, crénelées, ajourées et maçonnées de sable, aussi rangées en fasce.

 

Casque taré de profil, orné de ses lambrequins aux émaux de l'écu

 

 

La maison de Calbiac, en Agénois est une famille ancienne, et qui, depuis l'an 1600, n'a pas cessé, de père en fils, de donner des officiers de divers grades dans les armées de nos rois. Elle remonte par preuves sa filiation suivie à Jean de Calbiac, qui se maria le 4 août 1630. Un grand nombre de ses descendants furent décorés de la croix de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

 

Pierre de Calbiac ayant eu à soutenir un procès contre quelques habitants de sa paroisse, qui lui disputaient sa noblesse, y fut maintenu, par arrêt de la cour des aides et finances de Guyenne, du 11 avril 1778, rendu après la vérification des titres de cette famille. Pierre de Calbiac émigra avec quatre de ses fils, officiers dans différents corps. Deux furent tués à l'armée de Condé, à l'attaque du village d'Ober-Kamlach. Lui-même, après avoir servi dans l'armée des princes, est mort à Londres, et deux autres de ses fils, Martial et Guillaume de Calbiac, anciens capitaines, chevaliers de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, échappèrent au désastre de Quiberon. Ces deux frères ont obtenus, le 10 mai 1817, des lettres patentes de Louis XVIII, qui les confirment dans les possession et qualité de nobles et d'écuyers, qui avaient été accordées à feu leur père par la cour des aides de Guyenne, avec autorisation de se qualifier tels, et de les transmettre à leurs descendants, mâles et femelles, avec tous les titres, armoiries, honneurs, etc.

 

 

  1. En attente de généalogie pour cette famille

 

Principales sources

  • M. de Courcelles, Dictionnaire Universel de la Noblesse de France, V, 48.

Vous avez remarqué une erreur?
  • envoyez un message électronique (n'oubliez pas de préciser vos sources et d'en ajouter si possible une copie dans votre message) à redacteur @ dagos.org
  • laissez un message dans le forum

Rechercher sur le site

 

ARMORIAL DU PAYS D'OC par d'AGOS.
Copyright © 2004-2005. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour: 25/10/04.

Menu

Accueil
Patronymes
Rechercher
Contribuer
Forum
Haut de page