CANILLAC

 

 

 

D'azur au lévrier rampant d'argent, coléré et onglé de gueules, à la bordure denticulée d'argent

 

 

 

 

 

Branche des seigneurs de Lavaur

D'azur, au lévrier rampant d'argent, armé et colleté de gueules, surmonté d'un croissant d'argent ; à la bordure crénelée d'or.

 

 

 

Maison d'ancienne chevalerie, originaire de Languedoc, qui tirait son nom de la terre de Canillac, au diocèse de Mende, en Gévaudan.

Elle est connue depuis Deusdet, Gaucelin, Pierre et Bernard de Canillac, qui, avec Belissende, leur mère, consentirent une donation faite, en 1058, à l'abbaye de Saint-Victor de Marseille, par Hugues, Roger et Foulques, de Bonnefoy, tous trois seigneurs dans le Gévaudan. Deusdet de Canillac était, en 1060, doyen de Saint-Martin de la Canourgue , au diocèse de Mende, et vivait encore en 1075.

Cette illustre et ancienne maison s'est fondue, au milieu du quatorzième siècle, dans la maison de Roger de Beaufort, par le mariage de Guérine, fille unique de Marquis, seigneur de Canillac, et d'Alixent de Poitiers, avec Guillaume II, seigneur de Beaufort et de Rosiers, auquel elle porta la terre de Canillac.

Branche des seigneurs de Lavort, de la Tronchère, du Fau, en Auvergne.

Jacques-Timoléon de Beaufort de Montboissier, marquis de Canillac, eut un fils naturel, Jean-Timoléon (père d'Abraham et de Jacques-Joseph de Canillac, seigneur de Floreaud), lequel, en récompense de ses services, obtint des lettres de légitimation en 1642, et d'autres d'anoblissement au mois de mai 1658, confirmées par d'autres du mois de novembre 1667.

 

 

  1. En attente de généalogie pour cette famille.

 

Principales sources

  • M. de Courcelles, Dictionnaire Universel de la Noblesse de France, I, 132.

Vous avez remarqué une erreur?
  • envoyez un message électronique (n'oubliez pas de préciser vos sources et d'en ajouter si possible une copie dans votre message) à redacteur @ dagos.org
  • laissez un message dans le forum

Rechercher sur le site

 

ARMORIAL DU PAYS D'OC par d'AGOS.
Copyright © 2004-2005. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour: 26/01/05.

Menu

Accueil
Patronymes
Rechercher
Contribuer
Forum
Haut de page