CARCASSONNE

 

 

BLASON NON DESSINÉ

D'or à trois pals de gueule.

 

 

Trencavel, vicomte de Carcassonne, fut père de Roger de Carcassonne, chevalier qui testa en 1290 et fit mention de Trencavel son père et des biens que le roi lui avait donnés; il eut pour fils Trencavel, chevalier, vivant en 1380, qui fut père de Jacques de Carcassonne.

 

 

  1. Antoine de Carcassonne, seigneur de Soubès, fut père de :

  2. Jacques de Carcassonne, seigneur de Soubès, épouse en secondes noces le 7 novembre 1492 Cibille de Donos, veuve de Béringuier de Brettes; il avait eu de sa première femme :

  3. Antoine de Carcassonne, seigneur de Soubès et Pouzols, épouse le 7 novembre 1492 Jeanne de Brettes, fille de Béringuier de Brettes et de Cibille de Donos, dont il eut :

  4. Etienne de Carcassonne, seigneur de Port, épouse le 27 juillet 1561 Antoinette Hérail, dont il eut :

    1. Charles, qui suit;

    2. Antoinette, alliée le 11 août 1588 à Barthélémy de Perdrier, seigneur de Maurilhan.

  5. Charles de Carcassonne, seigneur de Soubès, Lugans et Pouzols, épouse le 20 août 1620 Magdeleine-Jourdaine de Châteauneuf, dont il eut :

  6. Anne de Carcassonne, vicomte de Cabanes, seigneur de Parlatges, Lugans, Soubès et Pouzols, au diocèse de Lodève, épouse le 15 janvier 1656 Françoise de Peirotes, dont il eut :

  7. Roger de Carcassonne, maintenu dans sa noblesse, avec son père, par jugement souverain du 15 juillet 1669.

 

L'existence de cette famille à la fin du XVIIIe siècle est prouvée par arrêt du parlement de Toulouse du 6 juillet 1757, qui fit défense à Pierre de Carcassonne, baron de Lugans, de se dire et qualifier baron de Soubès. Cette terre était passée dans la maison de Peirotes.

 

Principales sources

  • M. de la Roque, Armorial de la Noblesse de Languedoc, I, 128.

  • Marquis d'Aubaïs, II, 128

Vous avez remarqué une erreur?
  • envoyez un message électronique (n'oubliez pas de préciser vos sources et d'en ajouter si possible une copie dans votre message) à redacteur @ dagos.org
  • laissez un message dans le forum

Rechercher sur le site

 

ARMORIAL DU PAYS D'OC par d'AGOS.
Copyright © 2004-2005. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour: 03/01/06.

Menu

Accueil
Patronymes
Rechercher
Contribuer
Forum
Haut de page