CAVAILLON

 

 

BLASON NON DESSINÉ

D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, la queue faite en forme de palme.

 

 

On ne saurait disconvenir que la maison de Cavaillon ne soit une des plus anciennes du comté Venaissin et qu'elle n'ait été des plus florissantes de cette province. Les historiens, de concert avec les chartes qui nous restent des XIIe et XIIIe siècles, démontrent que cette maison a été des plus considérables des États des comtes de Toulouse. Elle tire vraisemblablement son nom d'une ville épiscopale du comté Venaissin, qu'elle a possédée en partie. Au commencement du XVIe siècle une branche de cette maison était en possession de fiefs au diocèse d'Uzès.

 

 

  1. Bernardin de Cavaillon eut de son mariage avec Béatrix de Saussac :

  2. François de Cavaillon, seigneur des Îles de Saussac, de Rochegude et co-seigneur de Montdragon, épouse en premières noces le 12 novembre 1505 Magdeleine de Robin de Graveson, dont il eut :

    1. Érasme, qui suit;

    François de Cavaillon épouse en secondes noces Catherine de Thézan.

  3. Érasme de Cavaillon, seigneur de Saussac, co-seigneur de Montdragon et Rochegude, épouse le 19 janvier 1530 Jeanne de Galambrun, dont il eut :

    1. Claude qui suit;

    2. Pierre.

  4. Claude de Cavaillon, seigneur de Saussac, co-seigneur de Montdragon et Rochegude, épouse le 9 avril 1565 Louise de Julians, dont il eut :

  5. Guillaume de Cavaillon, seigneur de Saussac, co-seigneur de Montdragon et Rochegude, lieutenant de roi de la Bastille, dont il avait été nommé gouverneur, épouse Françoise de Couciles d'Agafin, dont il eut :

  6. Henri de Cavaillon, seigneur de Malejac et Rochegude, demeurant au Pont Saint-Esprit, épouse le 27 avril 1634 Claire de Biordon, et fut maintenu dans sa noblesse par jugement souverain du 4 janvier 1671; il eut de son mariage plusieurs enfants, entre autres:

    1. Claude, qui suit;

    2. François, qui vendit une partie des terres de sa maison à Gaspard de Mantin, co-seigneur de Montdragon;

    3. Catherine, mariée à Barthélémy de Berton de Crillon.

  7. Claude de Cavaillon, seigneur de Saussac, épouse Barbe de Bologne, dont il eut :

  8. Henri de Cavaillon, seigneur de Saussac, épouse Marie-Charlotte de Cavaillon, sa cousine germaine, dont il eut :

  9. Marcel de Cavaillon, dit de Romey, seigneur des Îles de Saussac, sous-lieutenant aux gardes wallonnes, épouse en 1724 Bénédicte-Victoire Durand, dont une fille Marie, morte jeune.

 

Principales sources

  • M. de la Roque, Armorial de la Noblesse de Languedoc, I, 137.

Vous avez remarqué une erreur?
  • envoyez un message électronique (n'oubliez pas de préciser vos sources et d'en ajouter si possible une copie dans votre message) à redacteur @ dagos.org
  • laissez un message dans le forum

Rechercher sur le site

 

ARMORIAL DU PAYS D'OC par d'AGOS.
Copyright © 2004-2005. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour: 03/01/06.

Menu

Accueil
Patronymes
Rechercher
Contribuer
Forum
Haut de page