CHABANS

 

 

D'azur, au lion d'argent, lampassé, armé et couronné d'or, accompagné de douze besants du même émail en orle.

 

 

DE CHABANS, en Périgord, maison de la plus ancienne chevalerie, qui prétend descendre d'un cadet des comtes de Poitiers, issus des ducs d'Aquitaine: elle a cela de commun avec la plupart des maisons dont l'ancienneté fait ignorer l'origine. Ce qui est certain et incontestable, c'est qu'elle est connue par le cartulaire de l'abbaye de Chancelade, depuis le milieu du douzième siècle, et que lors de la recherche de 1666, elle produisit devant l'intendant de Guyenne, ses titres de noblesse, depuis et compris l'an 1257, et prouva 13 degrés, formant l'espace de 400 ans.

 

Cette maison a produit un panetier de France, sous Charles VI, en 1407, plusieurs gentilshommes ordinaires de la chambre de nos rois et un grand nombre d'officiers de tous grades. Elle était déjà partagée, en 1250, en deux branches principales: la première habitait un château bâti sur la Mothe d'Agonac, à côté de ceux des seigneurs de Flamenc, de Montardit et de Chamberlhac. Ces quatre châteaux formaient un rempart à celui de l'évêque de Périgueux, et avaient été construits pour le défendre. Cette branche s'est subdivisée avant le milieu du quinzième siècle, en deux autres branches: de la première descendent les seigneurs de la Chapelle-Faucher, de Richemont, de Lavignac, de Chazerac, des Houlmes, etc; la seconde, connue sous le nom de Siorac, Saint-André ou Epeluche, a formé les rameaux du Maine, du.Couret, etc.

 

 

  1. En attente de généalogie pour cette famille.

 

Principales sources

  • M. de Courcelles, Dictionnaire Universel de la Noblesse de France, I, 138.

Vous avez remarqué une erreur?
  • envoyez un message électronique (n'oubliez pas de préciser vos sources et d'en ajouter si possible une copie dans votre message) à redacteur @ dagos.org
  • laissez un message dans le forum

Rechercher sur le site

 

ARMORIAL DU PAYS D'OC par d'AGOS.
Copyright © 2004-2005. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour: 01/06/05.

Menu

Accueil
Patronymes
Rechercher
Contribuer
Forum
Haut de page