Armorial du Pays d'Oc

 

Continuer, c'est revivre.

 

Une famille qui dure, c'est une famille qui recommence. Que de fois n'a-t-on pas vu de ces êtres foudroyants traverser un coin d'Histoire, l'éblouir et disparaître sans laisser de trace. Qu'est devenue cette force acquise ? Qui l'a recueillie ? Personne !

 

A bien observer le cheminement des générations on voit que le temps exerce sur les êtres une pression niveleuse.

Mais, à cette absorption de l'individu par les événements s'oppose une force humaine qui le dépasse et prolonge son action au-delà de lui-même.

 

N'est-il pas plus difficile d'être un continuateur qu'un fondateur ? Le fondateur peut avoir eu quelque occasion providentielle et, de là, bondir. Un continuateur aussi, peut-être. Mais leur suite ne pourra faire surface si l'effort ne renouvelle pas l'impulsion première. Il y a donc un mérite rare, à la fois collectif et personnel, pour une suite d'êtres humains, à tenir. Une telle action constante s'appelle en définitive, une race.

 

Duc de Levis Mirepoix
de l'Académie Française

 

Les recherches généalogiques se heurtent souvent au manque d'information. Quand il s'agit de familles nobles ou notables, le chercheur ou le curieux est confronté le plus souvent à l'abondance d'information. Cette information, souvent contradictoire, est incomplète (combien de fois peut-on voir "dont quatre filles" sans rien connaître de leur prénom et de leur alliance) et des plus onéreuses. Internet est donc le meilleur moyen pour :

  • collecter les données les plus vastes et les plus complètes possibles;

  • recouper les sources;

  • corriger les erreurs et oublis largement répandus;

  • offrir un accès rapide vers l'information voulue;

  • publier les travaux de particuliers, certes limités à quelques familles, mais souvent plus fiables que les généalogies publiées dans les grands nobiliaires.

Plusieurs armoriaux et nobiliaires libres de droit sont en cours de numérisation. C'est un travail long et fastidieux, n'hésitez pas à nous faire parvenir des extraits ou copies de notices pour publication prioritaire.

 

Liste des ouvrages en cours de numérisation :

  • Armorial de la Noblesse de Languedoc, par Louis de la Roque, généralités de Toulouse et Montpellier

  • Dictionnaire Universel de la Noblesse de France en 5 volumes, par le chevalier de Courcelles

  • Nobiliaire Universel de France en 21 volumes, par M. de Saint-Allais

D'autres volumes sont prévus dans les prochaines années. Votre aide accélérera la mise en ligne des généalogies des familles nobles du Pays d'Oc, pour faire de cet Armorial le site de référence des généalogistes curieux ou amateurs.

 

Ce site n'a pas de vocation commerciale, les coûts (assez minimes) d'hébergement sont assumés par des particuliers, les contributeurs ne sont pas rémunérés.

 

Liste des principaux contributeurs :

 

M. Fabrice Andrieux.

M. Emmanuel de Barrau.

M. Luc de Bernard.

M. Jean-Luc Bourrier.

Mme Odile Carrière.

M. Philippe Christol.

Mme Claudie Devidalos.

M. Mikel Dupac.

M. Olivier Fréchet.

M. Régis Gaignault.

M. Jean-Michel Gil (héraldique).

M. Claude Guibert.

M. Maxime d'Humières.

M. Michel Morice.

M. Denis Muller-Feuga.

M. François Papin.

M. G de Ribeaucourt.

M. Henri-Dominique de Spéville.

M. Romain Tarrayre.

M. Bertrand Thierry.

M. François de Viviés.

 

« Ne dépendre de personne, ne subir aucun outrage, ne souffrir aucune atteinte, devenir le premier et ne pas déchoir, n'être ni humilié ni diminué, trouver dans son orgueil un principe d'action comme une règle de conduite, et, par respect pour son moi, son rang, son nom, s'interdire les actes qui avilissent, accomplir ce qui élève, repousser la trahison, la lâcheté, le manquement à la foi jurée, car toute bassesse est une laideur, se montrer brave, généreux, se faire craindre et ne rien craindre, pousser la hardiesse jusqu'à l'héroïsme, car toute grandeur est une beauté, faire planer au-dessus de tout ce culte de la dignité humaine, le préférer à tout, à l'intérêt, à la fortune, à la puissance, à la vie même: ce sentiment est l'honneur. »

 

Imbard de la Tour

Histoire politique de la nation française

 

 

Rechercher sur le site

 

ARMORIAL DU PAYS D'OC par d'AGOS.
Copyright © 2004-2005. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour: 26/11/05.

Menu

Accueil
Patronymes
Rechercher
Contribuer
Forum
Haut de page